C’est avec l’obsession bien vissée sur la tête de vouloir rassembler toutes ses influences dans une seule musique que FABle est né.

…………………………………………………………………….Retro………………………………………………………………………………

FABle s’en va vivre à Luxembourg dès ses premiers boutons. Au fil de rencontres cosmopolites, il découvre le pop-rock indé venu d’Angleterre, qui ne cessera de l’influencer, et toute la culture New - wave dont les voix et guitares lui apportent ses premiers frissons. Il joue alors au sein de groupes locaux dont il produit les titres comme une usine. Mais c’est dans la ville de Naples qu’il fait véritablement ses armes dans la composition, retranché une année durant à ne faire que ça, de la ligne de basse à la touche de mandoline, en passant par le chant, tout est créé. Une vingtaine de morceaux voient alors le jour, prêts à être interprétés. C’est de retour en France que certains d’entre eux prennent alors vie grâce à la formation du groupe Logan dont le mini LP « Childish » sort en 1998. Un classique du trip-hop qui leur vaudra un parallèle flatteur avec Massive Attack et Lamb.
Mais l’aventure ne dure que deux années. FABle se refait alors la malle, finit par improviser des percus sur du folklore irlandais accompagné d’un guitariste dans les cafés-concerts en Sicile. Pas mal déconnecté, il devra remonter à Brussel pour se mettre à jour musicalement et s’y gavera d’electro afin de compenser son trop plein d’acoustique encaissé.
C’est en 2002 que ce multi - instrumentiste s’installe alors à Lyon. Bien décidé à ne se consacrer qu’à la musique, il y a déjà composé une nouvelle bonne quinzaine de titres, notamment avec la participation d’autres artistes, tels Carbon copies du groupe Picore, Alexis B en VJ ou même la Estelle AMSELLEM à la contrebasse.

………………………………………………………………………Piano piano……………………………………………………………………
Ne pas étiqueter FABle trop rapidement , son obsession veille à ne pas coller à un style en particulier. Aussi ne faut t’ il pas s’attendre à une simple compilation d’ influences. C’est une musique où peuvent cohabiter beaucoup de styles à travers un même arrangement. Il en ressort alors une atmosphère d‘unité pleine de détails. Entièrement composé à l’aide d’un laptop, d’une guitare, d’un synthé, et des différentes humeurs des voix qui parfois s’y posent, l’univers de FABle se veut hétéroclite, voire accessible. Cela n’est que la porte d’entrée, car à l’intérieur, c’est assez sombre et on ne sais pas toujours où l'on est.

…………………………………………………………………….Scénario………………………………………………………………………….
Personnelle et imagée, la musique de FABle évoque un film, reste à le tourner.

…………………………………………………………………………Info…………………………………………………………………………

Prestation scénique accompagné d’invités et de projections.
Premier album « Fable » sur le label CLAFOOTI (Janvier 2005).
Contacts: www.musicafable.com, fable@musicafable.com, Tel:+33(0)478 617 590

………………………………………………………………………….Album…………………………………………………………………………

FABle a fait un album autoproduit en 2004 qui se diffuse par haping.
Plus d'info sur www.haping.com ou www.neophoniques.com

- retour -