L'or de Maximilien
texte de Jean Van Hamme, dessins de William Vance

Les fans de XIII le crient haut et fort depuis longtemps: la série XIII digne de ce nom s'est véritablement terminée avec l'épisode 12, "Le Jugement". La suite ne semble être qu'une suite de bonus exploitant certaines ficelles non dénouées, des appendices parfois intéressants mais pas aussi réussis et en aucun cas indispensables. Au moment où sort ce nouvel épisode (le 17ème), une bonne nouvelle: c'est officiellement l'avant-dernier! Toutes les bonnes choses ont une fin est il est temps que XIII ait droit à une deuxième fin, même si elle sera inexorablement moins passionnante que la première. On en connaît déjà le titre grâce à la dernière page de cet opus 17: "Le Dernier Round". Forcément, ça annonce la couleur! Mais tout semble confirmer que la série s'est désespérément essoufflée. Les titres eux-mêmes ont moins de saveur depuis le 14ème. Quant aux intrigues, elles sont vraiment poussives, multipliant les pages entières d'action pure et dure (à la manière d'un blockbuster qui tente désespérément de cacher le manque d'inventivité derrière des boom-boom et des bang-bang!), les erreurs de raccord, les rebondissements exagérés, les rappels incessants et répétitifs (au cas où le fan ne suive pas, du coup le fan se sent vraiment insulté!), les clichés de plus en plus grotesques (ceux même qui paraissaient comme ironiques dans la première vie de la série)…

Van Hamme semble avoir oublié ses origines qui font son intérêt habituel: sa formation en sciences politiques, celle qui lui permettait jadis de créer toute une histoire et une géographie parallèles afin de mieux analyser notre monde à sa façon. Mais la pertinence du fond n'est plus, XIII n'est plus que forme, il ne distille plus de messages (ou très peu).

Van Hamme ne fait que refermer petit à petit les quelques portes qui n'avaient pas été fermées, même si elles sont d'un intérêt modeste. Il ne s'agit plus d'histoire ni même d'intrigue, juste quelques anecdotes, quelques récits secondaires, quelques miettes insignifiantes… Comble de l'ennui, les personnages eux-mêmes semblent démotivés et finissent par l'avouer clairement dans quelques phylactères! Comme si les personnages se rebellaient contre leur créateur et imploraient un mot "fin" définitif, dans une sorte de grève fictionnelle pour avancer leur âge de la retraite! Dans un film, on pourrait mettre ça sur le compte d'une mauvaise interprétation des acteurs mais ici quelle excuse peut-on invoquer? Il est donc temps que les dernières portes se ferment et que XIII accède à ce repos bien mérité! On espère juste que Van Hamme arrivera à rebondir sur d'autres choses. Peut-être "Largo Winch", à qui il a peut-être réussi à donner un second souffle? (Il faut dire que la structure narrative de Largo est différente, plus appropriée à la création de nouvelles intrigues). Ou sa nouvelle série "Lady S." malgré un début décevant?

Raphoufoune