L'Affaire du voile
de Pétillon

Jack Palmer est un pseudo Colombo naïf et maladroit, pour ne pas dire incompétent; on le savait déjà depuis longtemps et voilà que l'anti-héros de Pétillon reprend du service pour une investigation au sein d'une communauté sans doute encore plus complexe et polysémique que les Corses (sa dernière aventure): les Musulmans. Sorti en pleine affaire des caricatures de Mahomet, cet album peut donner l'impression de vouloir jeter de l'huile sur le feu! Mais soyons réalistes: tout d'abord on n'élabore pas une BD en un rien de temps donc Pétillon n'est pas de ceux qui ont sauté sur l'occasion de la controverse pour s'attaquer gratuitement à un sujet dans un seul but de surenchère lucrative; ensuite, comme Pétillon le dit lui-même si bien, « la liberté d'expression n'est pas négociable »; enfin, Mahomet n'est pas concerné directement puisque non représenté donc que les excités du bulbe se rassurent!

Au fil de la lecture, on comprend vite qu'il n'y a aucun anti-islamisme (tout comme L'Enquête corse n'était pas anti-corse!) et il faudrait vraiment n'avoir aucun sens de l'humour ou être extrêmement intégriste (ce qui revient peut-être au même!) pour s'offusquer des propos de Pétillon.

Par l'intermédiaire de cet album, l'auteur dénonce les incohérences, les impasses, les luttes d'interprétations et les gamineries qu'elles impliquent, gamineries malheureusement adultes donc aux conséquences souvent sérieuses. D'aucuns diront qu'il surfe sur certains clichés mais à y regarder de plus près il s'en moque aussi avec un délicieux sens de l'absurde.

Les répliques sont parfois hilarantes, souvent très pertinentes, appuyant un propos qui ressemble à un modeste appel au calme et à la raison, loin d'un apparent portrait au vitriol (tout juste s'agit-il d'un vitriol dilué). Sous prétexte de faire rire, Pétillon nous offre donc un vibrant message de double tolérance: ne pas glisser vers une pratique religieuse butée et aveugle d'un côté, ne pas tomber dans l'amalgame par peur démesurée des extrémismes de l'autre. Nous somme donc tous concernés et c'est ce qui fait de cette nouvelle aventure de Jack Palmer un album d'autant plus nécessaire que les précédentes.

 

textes et dessins
de René Pétillon
éditions Albin Michel

 

PS: Que va donc être la prochaine cible de Palmer et Pétillon? Perso, je pencherais bien pour un petit traitement burlesque du débat ridicule sur le téléchargement!… Ou le CPE… On en salive d'avance !

Raphoufoune