Va & Vient

de Emmanuel Guilbert

Difficile d'épiloguer pendant des heures pour parler de ce condensé minimaliste de bande dessinée! On se contentera donc de ce qui sera probablement la critique la plus courte de tout Tohu-Bohu!

La première page intrigue le lecteur comme le personnage. Phrase laconique mais non moins mystérieuse, traits sommaires, envie irrésistible du personnage d'ouvrir la porte et, du coup, désir induit pour le lecteur de tourner cette première page. Puis s'enchaîne au fil des quelques pages un cycle déclinant trois interprétations d'une suite de phrases, résumé simple (d'aucuns diront simpliste) du fil de la vie d'un couple. D'abord une approche initiatique et élémentaire de la rencontre, puis une vision "coquine" mais quelque peu stéréotypée de l'acte sexuel, enfin un aperçu sentimentaliste là aussi légèrement cliché d'une vie de famille naissante.

En bref un court sketch sympa, voire "mignon" autant qu'un de ces nombreux power-point qu'on nous envoie à la chaîne par email! Pas davantage. Pas de quoi en faire un bouquin!...

 

 

Textes et dessins  : Emmanuel Guilbert

Edition  : L'Association

 

Raphoufoune