La Loi du Dollar
(2005)
de Jean Van Hamme et Philippe Francq

Le diptyque Golden Gate / Shadow (n° 11-12) nous déjà avaient rassurés quant à la possibilité de retrouver de bons épisodes de Largo Winch , plus dignes des débuts que ne l'étaient les décevants Voir Venise… / …Et Mourir (n° 9-10). En 2004, Le Prix de l'Argent (n°13) semblait confirmer le relatif retour en forme des aventures du "milliardaire en blue jeans" et sa suite récemment sortie finit donc de nous tranquilliser: contrairement à XIII, Largo a encore de beaux jours devant lui! Certes, on n'atteint pas le niveau des grandioses tomes originels, mais les ingrédients clés de ce qui forge l'esprit de la série sont bel et bien présents: magouilles en tout genre, ficelles financières bien documentées, séduction à la James Bond, satire sous-jacente du monde contemporain pourri par l'avidité de pouvoir et d'argent… Bref, tout ce que les fans de Largo Winch aiment!
Evidemment, comme d'habitude, ce cher Largo et ses acolytes s'en sortent toujours grâce à un mélange savoureux de lourdeurs assumées, de raccourcis particulièrement exagérées, de situations théoriquement impossibles (ou si improbables!), de coïncidences incroyables… mais Van Hamme sait aussi tirer profit à la fois de subtilités économico-légales inattendues (mais souvent authentiques!) et de la pléiade de personnages qu'il a su créer et gérer au fil des aventures. Ce qui fait aussi la réussite de la série, c'est cette alternance de scènes d'actions et de séduction avec des séquences particulièrement verbales et parfois très pédagogiques sur le fonctionnement d'une institution (réelle ou fictionnelle, cela dépend), des lois américaines ou encore du système économique mondial. Cela confère à la fois un côté divertissant et instructif à ces palpitantes aventures! Car n'oublions pas le principal: comme on l'a dit plus haut, Largo est en partie un clone de James Bond donc il ne s'agit pas ici de tomber dans l'intellectualisme! Cette série est avant tout une distraction au sens le plus simple et le plus noble qui soit. Pas question d'être trop satirique malgré quelques petites pointes critiques par-ci par-là.


D'ailleurs, si l'on prend un peu de recul sur le côté récréatif, c'est peut-être la seule chose parfois dérangeant dans l'œuvre de Van Hamme (et surtout dans Largo Winch ): l'auteur semble si fasciné par ce monde contemporain globalisé qu'on doute parfois de ses volontés de le critiquer! Car finalement, Largo, c'est quoi? Une sorte de bobo extrême, qui critique le système tout en profitant pleinement (même si en partie inconsciemment) de ses aspects négatifs et pourris. Mais allez, ne soyons pas si hypocrites, on prend notre pied aussi à les lire ces aventures donc on n'est sûrement pas si clean non plus, n'est-ce pas? Et puis objectivement, Van Hamme parvient toujours à glisser ça et là des situations ou des personnages qui rappellent à Largo sa situation privilégiée et le ramènent à la réalité. Qu'il continue à profiter de ses avantages n'est finalement pas si anormal (qui ne profite pas logiquement des avantages qu'il possède à tous les niveaux?). Tant qu'il est conscient de son humanité et qu'il continue à purger son propre système comme il semble vouloir le faire depuis le début de la saga, on ne peut juger Largo (ni son créateur) si hâtivement!

 

On est donc impatient de savoir comment va évoluer le personnage, de voir quels seront ses prochains combats, ses intentions, etc. Histoire de confirmer qu'au fond Largo est un type bien qu'on aime ou au contraire de nous dresser petit à petit le portrait décadent d'un personnage sournois qu'on n'imaginait pas! Oh, franchement, Van Hamme ne va sûrement pas se risquer à cette deuxième hypothèse. Soyons sincères, cette série est devenue commerciale dans le sens où elle ne prendra sûrement pas de tournure trop osée ni scandaleuse – c'est sans doute ce qui empêche à la série de retrouver son côté légèrement plus piquant et naturel qu'elle endossait à l'origine. Van Hamme poursuivra donc une ligne plus ou moins soft qui plaira au maximum de monde, fournissant au public a priori ce qu'il attend. D'ailleurs, n'est-ce pas pour la même raison que ces derniers épisodes ont vu l'apparition de Sulky et June et le retour de Jessie, trois créatures sexy dans l'entourage de Largo? Ben si, bien sûr! Le fan en veut pour son argent et Van Hamme aussi! C'est peut-être ça la loi du dollar: une sorte de complaisance partagée et assumée!

 

album n° 14 de la série Largo Winch
Texte  : Jean Van Hamme
Dessins  : Philippe Francq
Edition  : Dupuis (coll. Repérages)

 

Raphoufoune