PHANTOM MEMORY KURAU (2004) de Yasuhiro IRIE |
Après Cowboy Bepop (1998), RahXephon (2002), Wolf's Rain (2003) et Fullmetal Alchemist (2003-2004), la dernière série signée Bones, studio réputé pour l'atypisme de ses productions qui savent pourtant faire recette, répond au nom énigmatique de Phantom Memory Kurau . Mais le mystère ne s'arrête pas là. Bien au contraire, il englobe chaque épisode à travers un scénario original qui, à la façon d'un RahXephon , peut basculer d'une minute à l'autre. |
Tout est-il donc au mieux dans le meilleur de mondes ? Il semblerait. Toujours est-il que l'on retrouve dix ans plus tard notre chère Kurau, devenue une charmante jeune femme, et résidant dans le plus parfait anonymat au sein d'une mégalopole terrienne. Devenue agent, comprenez chasseur de primes (influence Cowboy Bebop ?), elle use couramment de ses pouvoirs pour mener à bien ses misions. Bref, de l'argent facile pour cette personne hors du commun. |
Et déjà s'imagine-t-on la série tourner autour de ce schéma classique, privilégiant les épisodes auto conclusifs, autrement dit développant une intrigue propre à chaque fois (un épisode = une mission) sans rapport avec ce qui suit ou précède. Toutefois, l'énergie Rynax reste en arrière-fond et s'enveloppe d'autant plus de mystère que l'on découvre bon nombre de personnes intriguées par celle-ci, et notamment des agents du tentaculaire G.P.O., organisation politico-industrialo-militaire au sommet de toutes puissances mondiales. Cette convoitise tournant autour de Kurau (sans qu'elle n'en soit forcément informée) crée ainsi une tension sous-jacente (qui trouve leur climax lors de fin d'épisodes très réussie) tout en présentant le contexte et les personnages initiaux qui donneront suite au scénario. |
Ainsi, la série est empreinte d'une profonde mélancolie qui n'aura cesse de s'accroître au cours d'un scénario toujours plus sombre. Mélancolie tout d'abord pour ces deux personnages principaux qui cherchent sans cesse leur place dans ce monde mais traquées, elles sont forcées de fuir. Certes, elles ne sont pas les seules à subir une existence douloureuse et on se rend vite compte que d'autres personnages éprouve un certain mal de vivre. C'est le cas pour Dag qui vit éloigné de son fils, du père de Kurau qui s'interdit tout contact avec sa fille afin de la protéger … Même le passé tragique d'Ayaka Steiger, dont la famille s'est fait entièrement assassinée dans sa jeunesse, nous est dévoilé. |
Finement écrit par Aya YOSHINAGA, le scénario est assurément l'attrait majeur de cette série. Certes, il ne faudrait pasfaire l'impasse sur le remarquable character-design de Tomomi OZAKI qui réalise ici un remarquable travail de simplicité et de réalisme. De réalisme, il en est également question dans les décors qui, même s'ils se doivent de représenter un monde plus vieux de 100 ans ne tombent pas dans le futurisme débridé bien qu'il berce parfois dans l'effet inverse (le petit village suisse donne plus une allure fin XIXème que début XIIème !) Petit manque en revanche du côté mecha-design avec des véhicules un peu passé de mode, d'autant plus que leur animation se limite trop souvent à un déplacement rigide sur une trajectoire assistée par ordinateur. Et nous touchons dès lors le cœur du plus gros défaut de cette série qui semble avoir manqué d'un peu de moyens pour être parfaitement aboutie. Bien que l'animation des visages en gros plans et certains combats soient tout à fait réussis, parfois, on assiste à une simplification vulgaire du dessin et des mouvements. Certes, dans certaines séquences calmes, on pourrait croire à un parti pris, mais en pleine scène d'action, cela fait pâlir. On était pourtant habitué à mieux de la part du studio Bones. |
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Salaryman |
N.B. : Les droits de cette série n'ont pas encore été achetés pour la France, alors profites-en pour le télécharger légalement (http://www.anime-torrent.net) ! Pour infos, la série a été achetée par les Etats-Unis dès le jour de sa sortie au Japon … Alors dépêchez-vous !!! |
PHANTOM MEMORY KURAU Studio : Bones Réalisateur : Yasuhiro IRIE (chara design d' Alien 9 et Gunparade March , storyboard de Cowboy Bebop - le film) Scénario : Aya YOSHINAGA ( Witch Hunter Robin , Wolf's Rain , Crest of The Stars…) Character Designer : Tomomi OZAKI Mechanical Designer : Masahisa SUZUKI Musique : Yukari KATSUKI Nombres d'épisodes : 24 x 26 min. (2004) |